• Naturhelia

Avec NATURHELIA découvrez : QUE MANGER POUR BIEN DORMIR

Une bonne santé est dépendante d’un bon sommeil. Le manque de sommeil peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, de prise de poids, de diabète, ou de dépression.

La qualité des apports alimentaires influence directement la qualité du sommeil.

Notre horloge interne, calée sur 24h, est régie par des neurotransmetteurs importants, tels que la mélatonine et la sérotonine (hormones du sommeil), la dopamine et la noradrénaline (hormones de l’éveil), indispensables à la régulation de notre rythme.

Il est donc important d’adopter une alimentation favorisant la production de ces neurotransmetteurs au bon moment de la journée.

Accompagnement naturopathique avec Naturhelia, conseils en hygiène alimentaire, bien-être, troubles du sommeil, vitalité, désir d'enfant à Crémieu, Loyettes dans l’Ain et Rhône-Alpes. ​
Accompagnement naturopathique avec Naturhelia, conseils en hygiène alimentaire, bien-être, troubles du sommeil, vitalité, désir d'enfant à Crémieu, Loyettes dans l’Ain et Rhône-Alpes. ​Avec Naturhelia découvrez que manger pour bien dormir

Par exemple :

Au petit-déjeuner : consommer une source de protéines animales car elles vont favoriser la production de dopamine, qui va stimuler l’éveil, la motivation et la vigilance.

1 ou 2 œufs, ou 1 yaourt (chèvre ou brebis), ou 30g de fromage, ou 1 tranche de jambon de qualité.

Pour une variante végétale : consommer des oléagineux (amandes, noix, cajou) ou des graines de chia.


Au déjeuner : consommer des protéines (animales ou végétales) qui fourniront de l’énergie jusqu’en fin de journée accompagnées de légumes.

120g de poisson ou volaille, ou 2 œufs, ou 120g de tofu, ou 150 g de légumineuses cuites (lentilles, fèves, pois chiches …).


Au goûter : un fruit frais ou deux carrés de chocolat noir vont permettre un apport en glucides : via la sécrétion d’insuline, ces glucides vont favoriser la production de sérotonine, le neuromédiateur responsable de l’apaisement et du bien-être. Ils vont préparer doucement au sommeil sans pour autant diminuer le niveau d’énergie.

Cet apport en glucides peut être accompagné d’une petite poignée d’oléagineux (noix ou amandes), qui apporteront du Tryptophane, un acide aminé à partir duquel est synthétisée la sérotonine.

Au dîner : un dîner végétarien sans viande ni poisson ni œufs, car la tyrosine (contenue dans les protéines animales) favorise la production de dopamine, le neurotransmetteur qui est à l’origine de l’éveil et de la motivation. Les protéines animales contiennent des acides aminés qui entrent en compétition avec le Tryptophane. Ces acides aminés ralentissent le chemin du Tryptophane jusqu’au cerveau : il est moins bien assimilé, ce qui nuit à la fabrication de sérotonine et donc au sommeil.

De plus, les protéines animales (et en particulier les graisses cuites) sollicitent trop notre organisme le soir car leur temps de digestion est plus long. L’organisme va devoir ainsi produire plus d’énergie, et donc un léger surplus de chaleur, pour permettre cette digestion. Or, il est nécessaire que notre température s’abaisse le soir pour favoriser le sommeil.

Légumes verts cuits à la vapeur, soupe, salade, noix et amandes, yaourts et fromage, fruits frais

Evitez certains aliments le soir qui peuvent perturber le sommeil : la café (qui stimule le système nerveux jusqu’à 6h après son ingestion), l’alcool (augmente la sécrétion d’adrénaline au cours de la nuit et fait chuter la mélatonine), les aliments fermentés (peuvent entraîner des ballonnements), les graisses cuites et fritures (augmentent le temps de digestion).

D'autres facteurs sont à prendre en considération dans les difficultés à l’endormissement ou les troubles du sommeil : carence en magnésium, stress, surexposition à la lumière bleue.

Pour vous aider à mieux dormir, contactez-moi et prenez rendez-vous pour un bilan et un accompagnement personnalisé.


Prenez rendez-vous pour plus d’informations et faire un bilan de vos besoins.

Contactez Naturhelia: cliquez-ici

Et aussi par téléphone au: 06 88 28 51 95

Email: naturhelia@gmail.com

Website: https://www.naturhelia.com

#naturhelia #naturheliaspecialistenaturapathielyon #specialistenaturapathielyon #naturheliagestiondustressnaturopathielyon #gestiondustressnaturopathielyon

#naturheliagestiondupoidsnaturopathielyon #gestiondupoidsnaturopathielyon

#naturheliadesirdenfantnaturopathielyon #desirdenfantnaturopathielyon

#naturheliavitalitenaturopathielyon #vitalitenaturopathielyon #naturheliacontactspecialistenaturopathieain #specialistenaturopathieain

#immunitecovid19 #immunitéhumaine #immunitehiver #immunitehivernale #commentperdredupoidslyon #nathurheliacommentperdredupoidslyon #covid19

#naturheliatroublesdusomeil #naturhaliabienmangerpourmieuxdormir








.


Posts récents

Voir tout